Nos amis de l'Intra-Marine, ont organisé une conférence le mardi 15 mars 2016 à l'Ecole Militaire. Le thème était particulièrement d'actualité :

Les Abeilles et la protection du littoral : retour sur les plus belles opérations de remorquage et d'assistance des 30 dernières années. 

Les intervenants étaient Pascal Potrel, directeur général de la SAS Les Abeilles et Christian Quillivic, ancien Directeur général de la SAS Les Abeilles.

A l'issue de la conférence, un cocktail à la Rotonde Gabriel permit de discuter avec les intervenants et les participants, dont des membres de l'ANCM. Les Abeilles, société privée, du groupe Bourbon (12000 personnes), assurent pour le compte de la Marine Nationale des missions de remorquage, sauvetage, assistance, mais aussi de conseil. Les Abeilles disposent de 7 bateaux, répartis autour des cotes, et emploient 140 personnes. L'Abeille Bourbon, basée à Brest a un équipage de 12 personnes, qui se relaient en binômes pour être prêts à appareiller en moins de 40 minutes à tout moment sur demande de la Préfecture Maritime. C'est un superbe navire lancé en 2005, de 80 m de long, 4400 T, avec une capacité de traction de plus de 200 T. En cas d'urgence, une équipe d'intervention dirigée par un "salvage master" coordonne jusqu'à 132 personnes et assure l'interface entre armateur, assureurs, préfecture maritime, équipes d'intervention,etc. La priorité est de sauver les hommes. Avec l’augmentation de taille des porte-conteneurs jusqu’à 18000 containers et plus, ces navires géants ne semblent pas toujours avoir pris en compte la solidité des systèmes d'amarrage des câbles de remorquage en cas d'intervention d'urgence...

  

Les Abeilles- groupe Bourbon