Actualités de l'École des Commissaires des Armées
 
  
 

 mag TV octobre 2023

 

Présentation au drapeau et Baptême de la promotion 2014 "Provence" à l'ECA le 29 novembre 2014

 

 

CREATION de  L'ECOLE DES COMMISSAIRES DES ARMÉES

 

De l’EAM/EOCM/GEAAA vers l’ECA
 
Peu de temps après la cérémonie de clôture organisée à Lanvéoc le 15 mars 2013 par l’école des officiers du Commissariat de la marine (EOCM) qui fermait ses portes le 4 août suivant, l’Ecole des commissaires des armées (ECA), instituée formellement le 1er février, s’ouvrait véritablement le 19 août sur le site de la base aérienne 701 de Salon de Provence, pour accueillir sa première promotion interarmées de 32 élèves et procéder à l’amalgame, à l’orée de leur deuxième année de formation, des trois promotions de commissariat d’armées 2012. 
Le 9 novembre 2013, l’Amiral Guillaud, Chef d’état-major des armées, remettait le drapeau de l’Ecole des Commissaires des Armées (ECA) au Commissaire général de 2e classe Legendre, son premier directeur, dans le cadre d’une cérémonie marquant l’admission de cette école dans le concert des grandes écoles militaires. Cette cérémonie a également comporté l’inauguration de la salle de traditions nommée d’après le nom de l’intendant Daru, intendant général de la Grande Armée. Les présidents des associations de commissaires des trois armées y ont été associés et y ont symboliquement déposé des objets représentatifs de leurs milieux respectifs. Dans cette salle sont notamment exposés  les drapeaux, fanions et insignes des écoles de commissariats d’armées dissoutes.


ECA : formation interarmées par raison, d’ancrage et de milieu par nécessité
Le concept du commissaire des armées s’appuie fondamentalement sur les 3 « ancrages » d’armée proposés pour l’apprentissage des enseignements fondamentaux de l’état d’officier. Ceux-ci, par construction, ne coïncident pas avec les 5 « milieux » choisis par les élèves, car du fait que seuls les marins peuvent choisir l’ancrage marine, les élèves « santé » et « armement » sont invités à choisir l’ancrage « air » ou « terre » pour leur formation militaire. Pour ce qui concerne la promotion 2013, l’ancrage marine réunit donc les 9 élèves commissaires, tandis que l’ancrage terre réunit 8 terriens, 1 élève « santé » et 1 élève  « armement » et l’ancrage air concerne 7 aviateurs, 3 élèves « santé » et 2 élèves « armement ». 
A Salon même, bien que les locaux de l’ECA soient plus spécialement dédiés à la période de tronc commun interarmées, leur aménagement tient aussi compte de la nécessité d’identification aux ancrages – découverts dans le  cycle de formation spécifique - , puis aux milieux, objet de la troisième et dernière période de formation dite « de milieu ». A titre d’exemple, l’un des deux amphithéâtres du 1er étage a pris le nom du commissaire général de 1e classe Voiron, ancien directeur central du commissariat de la marine dans les années 50 et a commencé à  être agencé dans un esprit « marine ».


ECA : héritages et nouveautés
L’ECA n’est pas uniquement la somme de ses devancières : l’école traditionnelle de formation initiale (le centre de formation initiale, ou CFI) s’est enrichie d’un centre de formation continue (centre de formation supérieure, ou CFS), qui organise une trentaine de stages d’adaptation à l’emploi dans les  domaines d’expertise du commissariat des armées à l’attention de l’ensemble des officiers et civils de catégorie A exerçant des fonctions administratives et de soutien, soit potentiellement près de 800 stagiaires concernés par an ainsi que des séminaires ouverts à tous sur des thèmes variés : l’audit, le droit des conflits armés, la restauration, les finances, la solde.... 
De plus, la formation dispensée par le CFI ne recouvre plus seulement les domaines traditionnels Terre, Air, Mer, mais, sans attendre la transformation des officiers du corps technique et administratif du service de santé et de l’armement en commissaires à compter de 2014, celle-ci s’est désormais ouverte à l’Armement et à la Santé, sept élèves commissaires représentant ces deux milieux faisant partie de la promotion 2013 de l’école. 


Le contenu de formation de l’ECA : des contenus et des méthodes innovants
La formation des élèves commissaires s’effectue sur un format de deux années, inchangé par rapport à la pratique antérieure et toujours sanctionné par l’attribution d’un master 2, en l’occurrence celui de l’université d’Aix Marseille en Droit et Administration de la défense. En revanche, s’appuyant sur le retour d’expérience des anciennes écoles, l’ECA met davantage l’accent sur l’individualisation des parcours, c’est-à-dire l’exemption d’enseignements généraux de la formation commune (ex : droit, finances, audit ou comptabilité) pour des élèves ayant déjà obtenu une qualification universitaire dans ces domaines. Par ailleurs, sans doute encore davantage que par le passé, l’ECA privilégie les mises en situation sous formes de nombreux stages ainsi que le recours à des plateformes pédagogiques sur internet permettant dans un premier temps la mise à disposition de documents aux élèves et l’expression formalisée du retour d’expérience. L’enseignement proprement dit est désormais dispensé de manière prépondérante par des intervenants extérieurs en provenance de l’Université et des grandes écoles, du ministère de la Défense, d’autres administrations ou du monde de l’entreprise.

(article du CRC1 François Trémembert - Directeur-adjoint de l'ECA et chef du Centre de Formation Initiale paru dans la Revue 2014 de l'ANCM)