I - Le rôle de l’ANCM
Ce rôle est précisé par les statuts de l’association :
« L'association a pour but de maintenir des liens de solidarité, d'entraide et de camaraderie entre ses membres,
en les réunissant périodiquement,
en regroupant toutes les informations de nature à maintenir un contact entre eux,
en organisant toute manifestation,
en prenant toute initiatives de nature à renforcer les liens entre ces officiers
et à promouvoir l'image des commissaires de la marine, des commissaires des armées anciens commissaires de la marine et des commissaires des armées ayant reçu une formation spécifique marine. »
II - Les actions de l’ANCM
1. Annuaire
Annuaire commun avec l'AEN
- Regroupe les coordonnées personnelles et professionnelles (limitées, selon les règles de protection RGPD en cours) des commissaires et anciens commissaires de la Marine et des Armées-Marine (classement par promotions), d'active, de réserve, honoraires, en 2e section. Cet annuaire est réalisé par l'Association des anciens élèves de l'École Navale (AEN).
2. Comment vous informer ?
La Baille : dans le cadre de l'Alliance Navale, nous bénéficions de la diffusion de la revue de l'AEN envoyée à nos adhérents 4 fois par an. Dans chaque numéro de La Baille, vous trouverez des informations, notes de lectures, comptes-rendus de nos activités dans la rubrique associations -ANCM; des articles de fond signés par des commissaires sont régulièrement insérés parmi les articles de la revue.
Site internet : nous l’avons mis en place en 2015. C’est un outil d’information, et de mémoire. L’interactivité vous permet de nous poser des questions, de nous proposer des articles pour la revue. Il est accessible en direct, ou via le site www.alliancenavale.fr.
Secrétariat : il recueille et vous fournit des compléments d’information, il tient à jour les coordonnées de nos camarades. Il organise les manifestations, (pensez, donc à l’informer de vos changements personnels ou professionnels !)
3. Quelles manifestations organisons-nous ?
Assemblées, dîners, « cocktails » : ce sont autant d’occasions de se retrouver, de parler, de mieux se connaitre. Ces réunions se tiennent souvent à Paris (École Militaire), à Toulon ou à Brest (merci à nos délégations locales).
Conférences : nous organisons, en partenariat avec les autres associations (Intra, Alliance Navale), des conférences dont les intervenants sont de haut niveau (élus, fonction publique, armées, secteur privé ou associatif).Ces conférences sont souvent suivies de cocktails permettant de s’entretenir avec les intervenants.
Visites : elles sont organisées avec l’aide d’anciens commissaires de la marine qui ont la charge des institutions, lieux de pouvoir ou sites exceptionnels qu’ils nous présentent.
4. Reconversion
En liaison avec l'Alliance Navale, nous pouvons vous aider dans vos recherches. Votre annuaire est un outil essentiel.
III - Relations publiques
Deux idées directrices : conserver notre identité marine, et nous mettre à la disposition de nos camarades du service du commissariat des armées (SCA)
1. Notre identité marine
Des commissaires, oui, mais aussi des marins ! Les commissaires de la marine et les commissaires des armées d’ancrage marine sont des marins ou d’anciens marins. La mer, a toujours été pour nous, outre le métier de commissaire, un choix personnel, une motivation essentielle. C’est un atout très fort pour rester en contact, pour entrer en relation avec d’anciens commissaires… L’esprit d’équipage reste présent aussi bien que l’air du large !
Nous sommes membres fondateurs de l'Alliance Navale.. Nous sommes donc proches, d’autres associations d’anciens marins.
Nous vous apportons un puissant « réseau » d’anciens marins : l’ANCM dispose d’un fichier de plus de 1500 commissaires de la marine et commissaires des armées-marine : en activité, de réserve ou en retraite. Les diverses associations de la marine représentent au total plusieurs milliers de contacts. Nous restons proches aussi des autorités de la Marine Nationale.
2. Nos camarades du SCA et de l'ECA
L’ouverture sur le monde maritime : la Marine a ses spécificités, ses contraintes, son environnement. Ouvrir le monde maritime aux commissaires des armées qui ont fait le choix de l’ «ancrage » marine, c’est leur apporter un plus. Cela n’est possible qu’en entretenant avec les autorités du SCA, avec l'École des Commissaires des Armées (ECA), les relations les plus confiantes.