Le soutien du combattant mis à l’honneur au musée de l’Armée,

Du 12 octobre au 28 janvier 2018, le musée de l’Armée consacre une exposition à un sujet inédit…  « Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours » nous invite, entre émotion et réalisme, à nous immerger, pour un temps, dans le quotidien des hommes en opérations.

L’intérêt de l’exposition est de révéler que, par-delà les âges, le monde invisible du soutien contribue de manière déterminante au succès de toute opération. Le Service du Commissariat des Armées (SCA) est particulièrement mis en valeur dans ce cadre.

Ainsi, le CESCOF (Centre d’Expertise du Soutien du Combattant et des Forces), un des centre expert du SCA basé à Rambouillet, a largement participé au montage de l’exposition en fournissant un certain nombre d’articles en dotation : tenues de combat, gilets pare-balles, chaussures, équipements de forces spéciales, effets spécifiques (tenue de démineur, gilet pare-balles Tigre…), ou encore nouveaux articles de campagne et rations de combat.

Au-delà, c’est un véritable partenariat avec le musée de l’Armée qui se trouve engagé, du fait notamment de la participation du SCA au comité scientifique de l’exposition (production de monographies de présentation des articles, de leurs notices techniques, transmission d’un historique sur le bariolage, communication de données sur des effets de combat plus anciens, des tenues NRBC ou sur l’évolution des savoir-faire du service lui-même).

L’exposition s’ouvre sur une spectaculaire galerie chronologique suivie d’un parcours thématique qui retrace les différents moments de la journée d’un soldat. L’occasion de mettre à l’honneur le soutien des forces armées, composante essentielle à l’efficacité de notre outil de défense, dont le Commissariat est un acteur majeur.

(source : DCSCA)

http://musee-armee.fr/expoDansLaPeauDunSoldat/

Deux jours de vivres, des effets personnels, des armes et munitions… Le poids et la composition du « barda » du soldat sont restés étonnamment stables pendant 2000 ans. Qu’il soit légionnaire romain ou combattant d’Afghanistan, il doit toujours manger, se laver, dormir, se protéger des intempéries, se distinguer de ses adversaires mais aussi tromper l’attente avant le combat, vaincre ses appréhensions, garder le contact avec ses proches… Au fil des siècles et dans les civilisations les plus diverses, de nombreuses solutions ont été conçues pour répondre à ces besoins, parfois insolites ou vouées à l’échec, mais parfois si créatives et astucieuses qu’elles ont été adaptées pour le grand public : saviez-vous que le pliable, le réversible, la nourriture longue conservation ou encore internet sont issus du monde militaire ?

 Pour la première fois, une exposition s’intéressera aux objets familiers et à la vie des soldats avant et après le combat depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Près de 300 œuvres exposées, une grande galerie chronologique, des photographies contemporaines, un espace essayage… Venez vite vous glisser dans la peau d’un soldat !

 

"Décret du 21 novembre 2016 portant affectations et élévations, nomination au titre du congé du personnel navigant d'officiers généraux

NOR: DEFB1630976D
ELI: Non disponible

Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :
……………………………
C. - SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES
Article 3

Les rang et appellation de commissaire général hors classe sont conférés dans la 1re section des officiers généraux du service du commissariat des armées :

Pour prendre rang du 31 décembre 2016

A M. le commissaire général de 1re classe Piat (Stéphane, Bernard, André), nommé directeur central du service du commissariat des armées à la même date.

Article 4

"Le Premier ministre et le ministre de la défense sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 21 novembre 2016.

François Hollande

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

Manuel Valls

Le ministre de la défense,

Jean-Yves Le Drian " 

http://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/nominations/mesures-diverses-d-ordre-individuel-du-lundi-18-novembre-2016

Issu de la promotion 1981-1983 de l'Ecole du Commissariat de l'Air, le Commissaire Général hors classe Piat a été affecté à l'OTAN, puis adjoint au chef de cabinet militaire du Premier ministre en 2009-2011, sous-directeur synthèse du Commissariat de 2011 à 2012, chef de la division Politiques et performances du soutien à l'EMA de 2012 à 2014, puis officier général pilotage à l'EMA, et depuis Janvier 2016 était Directeur Central adjoint du SCA.

 

 

 

Activités du SCA :

consultez le site :    http://www.defense.gouv.fr/sca

Le CEMA à Brest