consultez la revue du SCA "Soutenir"
A consulter ou à télécharger en Pdf :
https://www.defense.gouv.fr/commissariat/l-actualite-du-sca/soutenir-le-magazine
nomination du nouveau Directeur central du SCA
Décret du 24 mars 2021 portant cessation de fonctions et nomination d’un directeur
à l’administration centrale du ministère des armées
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et de la ministre des armées,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Vu le code de la défense ;
Vu le décret no 85-779 du 24 juillet 1985 modifié portant application de l’article 25 de la loi no 84-16
du 11 janvier 1984 fixant les emplois supérieurs pour lesquels la nomination est laissée à la décision du
Gouvernement ;
Vu le décret no 2009-1178 du 5 octobre 2009 modifié portant organisation de l’administration centrale du
ministère de la défense ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :
Art. 1er. – Il est mis fin aux fonctions de directeur central du service du commissariat des armées exercées par
M. le commissaire général hors classe Stéphane PIAT, admis en 2e section à compter du 31 mars 2021.
Art. 2. – M. le commissaire général de 1re classe Philippe JACOB est nommé directeur central du service du
commissariat des armées à compter du 31 mars 2021. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et
appellation de commissaire général hors classe.
Art. 3. – Le Premier ministre et la ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de
l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 24 mars 2021.
EMMANUEL MACRON
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
JEAN CASTEX
La ministre des armées,
FLORENCE PARLY
soutien du combattant au musée de l'Armée
Le soutien du combattant mis à l’honneur au musée de l’Armée,
Du 12 octobre au 28 janvier 2018, le musée de l’Armée consacre une exposition à un sujet inédit… « Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours » nous invite, entre émotion et réalisme, à nous immerger, pour un temps, dans le quotidien des hommes en opérations.
L’intérêt de l’exposition est de révéler que, par-delà les âges, le monde invisible du soutien contribue de manière déterminante au succès de toute opération. Le Service du Commissariat des Armées (SCA) est particulièrement mis en valeur dans ce cadre.
Ainsi, le CESCOF (Centre d’Expertise du Soutien du Combattant et des Forces), un des centre expert du SCA basé à Rambouillet, a largement participé au montage de l’exposition en fournissant un certain nombre d’articles en dotation : tenues de combat, gilets pare-balles, chaussures, équipements de forces spéciales, effets spécifiques (tenue de démineur, gilet pare-balles Tigre…), ou encore nouveaux articles de campagne et rations de combat.
Au-delà, c’est un véritable partenariat avec le musée de l’Armée qui se trouve engagé, du fait notamment de la participation du SCA au comité scientifique de l’exposition (production de monographies de présentation des articles, de leurs notices techniques, transmission d’un historique sur le bariolage, communication de données sur des effets de combat plus anciens, des tenues NRBC ou sur l’évolution des savoir-faire du service lui-même).
L’exposition s’ouvre sur une spectaculaire galerie chronologique suivie d’un parcours thématique qui retrace les différents moments de la journée d’un soldat. L’occasion de mettre à l’honneur le soutien des forces armées, composante essentielle à l’efficacité de notre outil de défense, dont le Commissariat est un acteur majeur.
(source : DCSCA)
http://musee-armee.fr/expoDansLaPeauDunSoldat/
Deux jours de vivres, des effets personnels, des armes et munitions… Le poids et la composition du « barda » du soldat sont restés étonnamment stables pendant 2000 ans. Qu’il soit légionnaire romain ou combattant d’Afghanistan, il doit toujours manger, se laver, dormir, se protéger des intempéries, se distinguer de ses adversaires mais aussi tromper l’attente avant le combat, vaincre ses appréhensions, garder le contact avec ses proches… Au fil des siècles et dans les civilisations les plus diverses, de nombreuses solutions ont été conçues pour répondre à ces besoins, parfois insolites ou vouées à l’échec, mais parfois si créatives et astucieuses qu’elles ont été adaptées pour le grand public : saviez-vous que le pliable, le réversible, la nourriture longue conservation ou encore internet sont issus du monde militaire ?
Pour la première fois, une exposition s’intéressera aux objets familiers et à la vie des soldats avant et après le combat depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Près de 300 œuvres exposées, une grande galerie chronologique, des photographies contemporaines, un espace essayage… Venez vite vous glisser dans la peau d’un soldat !