Votre association commence l’année 2024 avec une ardeur renouvelée.
-La Revue de l’ANCM est sous presse. Il s’agit d’une belle brochure de 192 pages, préfacée par le CRGHC Philippe Jacob directeur central du SCA, reprenant l’intégralité des articles rédigés par des commissaires dans La Baille, de juillet 2017 à décembre 2022. Elle est mise en vente au prix de 24€. Cette brochure porte le numéro 87. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité d’une histoire qui est loin d’être achevée…Elle est destinée à trois publics :
1. Les fidèles qui souhaitent compléter leur collection « collector » de revues de l’ANCM.
2. Tous les commissaires qui nous avaient momentanément oubliés. La Revue leur permettra de nous rejoindre sans perte en ligne.
3. Les jeunes promotions de commissaires des armées d’ancrage Marine, qui pourront ainsi disposer d’un témoin de nos activités et de nos réflexions, les incitant à se joindre à nous dans ces deux domaines. Il s’agit donc d’un investissement, et non d’une charge. Et nous comptons sur vous tous pour nous aider à résorber rapidement le stock…
-L’annuaire papier de l’ANCM, auquel beaucoup sont attachés, paraîtra en 2024, sous la forme d’un annuaire commun AEN-ANCM-INTRA. Il sera routé début septembre, après les vacances d’été. Les dernières informations vous concernant devront impérativement nous parvenir avant fin mai 2024. Dans cette édition, pour faire suite à la demande de nombreux commissaires et officiers de marine, les commissaires seront rattachés à la promotion d’officiers de marine de leur campagne Jeanne d’Arc. L’annuaire sera envoyé gratuitement à ceux d’entre nous qui seront à jour de leur cotisation 2024. Y figureront en gras les coordonnées de ceux qui auront réglé au moins une cotisation au cours des trois dernières années. Nous vous invitons donc à régler rapidement votre cotisation 2024, en vous assurant, le cas échéant, que vos coordonnées étaient déjà correctement mentionnées dans le dernier annuaire.
Appel de cotisation 2024. N’hésitez pas à battre le rappel de vos camarades de promotion et amis, et notamment de ceux qui n’étaient pas mentionnés en gras dans le dernier annuaire… Pour mémoire, les renseignements figurant dans cet annuaire respectent strictement les normes de confidentialité RGPD.
-L’entrée des commissaires, à jour de leur cotisation, sur le site « Alliance navale » sera effective cette année. Elle nous permettra de bénéficier des informations des associations sœurs et de diffuser les nôtres.
-Le comité de pilotage du GT « Mémoire du commissariat » poursuivra ses travaux en 2024. Il a pour ambition de prendre le relais de l’ouvrage collectif intitulé « Le commissariat de la Marine », édité en 1995, et de couvrir toute la période 1995-2013, soit les vingt dernières années du corps et du service. Nous espérons pouvoir diffuser cet ouvrage de synthèse en 2025.
-En région parisienne, une initiative à destination de nos jeunes camarades d’active se concrétisera en 2024. Placée sous l’égide de deux commissaires d’ancrage Marine, les CRC2 Adrien PROAL et Thomas PAILLOUX, elle concerne tous les commissaires d’ancrage Marine jusqu’au grade de CRC2 inclus, en activité en région Île de France, et prendra la forme d’un apéritif trimestriel dans une brasserie parisienne.(contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
-Parallèlement pour les plus anciens, le déjeuner Pinelli né en 1941 entame vaillamment sa 83eme année d’existence. Sous la présidence du CRG Alain ROQUES, il réunit chaque troisième jeudi du mois des commissaires généraux et des commissaires en chef, pour un déjeuner amical et informel au Cercle National des Armées. L’ANCM apporte désormais son soutien logistique à cette institution qui reste néanmoins indépendante.-
Les visites de l’ANCM, menées de main de maître par notre camarade Jacques d’ARJUZON, se poursuivront en 2024, nous permettant de bénéficier de guides choisis. Au programme du 1er trimestre, une visite particulière du nouveau musée de la Marine est prévue le 15 mars à 14h, précédée d’un déjeuner sur place, maintenant que l’affluence justifiée des premiers jours s’est un peu calmée.
-Notre assemblée générale se tiendra en principe le 6 juin 2024 à Paris, avec la présence d’une haute autorité de la Marine ou du SCA. Réservez dès maintenant cette date dans votre agenda.
Au nom du conseil d’administration de l’ANCM, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024. Certes, chaque année au moment du nouvel an, vous nous trouvons tous un peu dans la situation si bien décrite par le « grand penseur » Groucho Marx : « Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé ». Mais pour ce qui va se passer en 2024, nous ne nous demandons pas sous quel signe nous devons nous placer. Il n’y en a qu’un seul qui convienne : celui de l’Espérance.
Amitiés à tous.
Jean-Loup VELUT
Président de l’ANCM.
Pour rappel : L’année 2023 fut celle ou nous avons commémoré à Toulon les 100 ans de notre association :
« L’Association Amicale des Officiers et Anciens Officiers du Commissariat de la Marine et des Anciens Élèves de l’École du Commissariat de la Marine » a été déclarée à la Préfecture de la Seine le 12 décembre 1923 et autorisée par décision du Ministre de la Marine du 26 novembre 1923, du Ministre des Colonies du 14 décembre 1923 et enfin du Ministre de la Guerre du 31 janvier 1924". Les temps changent mais nos fidélités demeurent.
-