Conférence Acoram Ile de France et Amis du Musée Nationale de la Marine


‘’Les plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire’’


par le capitaine de frégate (H) François Tesson
le mercredi 28 mars 2018 à 18h30 à l’amphi Louis de l’Ecole militaire
HMT

Les plus grandes catastrophes maritimes ont entrainé des pertes humaines très largement supérieures à celles du Titanic, du Lusitania ou encore du Bismarck. Elles ont eu lieu durant la seconde guerre mondiale et restent à ce jour les plus dramatiques de l’histoire.
Elles concernent des bateaux anglais, soviétiques, japonais ou allemands qui transportaient des troupes, des prisonniers, des déportés, des blessés, des réfugiés, ou des civils fuyant devant la guerre. Elles sont le résultat d’attaques d’avions et de sous-marins. L’Atlantique, l’océan Indien, la mer Baltique et la mer Noire en sont les théâtres.
Six tragédies, considérées comme les plus meurtrières (de 5500 à 9000 morts chacune), seront relatées en précisant les circonstances, le déroulement, l’estimation raisonnée des pertes, l’histoire tragique des victimes.


Inscription par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec mention des nationalité, date et lieu de naissance des participants (obligatoire pour l’accès à l’Ecole militaire)