Le CRG1(2s) Jean-Louis Fillon, président de la section Méditerranée de l'ANCM, a représenté l’ANCM à la réception offerte par l’école des commissaires des armées au cercle de Marseille le 16 septembre 2016, à l’occasion de la Juriscup à la quelle participent les élèves commissaires, reprenant une tradition de l’ECM vieille de près de 10 ans pour la Juriscup et antérieurement pour d’autres courses.
Cette compétition est visiblement un événement important dans l’activité de la plaisance marseillaise (nombreux voiliers, village très animé et festif). La présence de notre école est donc un élément important de visibilité, outre son apport à la cohérence interne à l’école et l’apprentissage maritime. Le bateau affrété par l’ECA est passé sous le fort Ganteaume (cercle de garnison), équipage en uniforme et au poste de bande.
L’équipage de l’école est composé majoritairement de commissaires d’ancrage marine.
Cette réception amicale a permis de renouer les liens avec l’ECA et les nouveaux cadres marine qui viennent d’y être affectés.
Les contacts avec les élèves montrent une bonne ambiance interne et interarmées; les élèves des autres ancrages ont conscience que la marine semble apporter plus à ses commissaires que les autres armées en terme d’emploi et d’intégration. Cela n’est pas nouveau mais il est satisfaisant de constater que cela continue.
Une significative délégation de commissaires de Toulon conduite par le CRG2 J Bourrier, chef du GSBDD, s'est montrée toujours sensible à l’action de l’association.
Prochain Rendez-vous toulonnais : la traditionnelle Castagnade le 16 octobre 2016