Cette visite a été organisée par notre camarade le CRC1(h) Jacques d’Arjuzon, qui fut pendant quatorze ans juge puis Président de Chambre au Tribunal de Commerce. Le Tribunal, fermé le samedi, a été spécialement ouvert pour notre groupe. Jacques d’Arjuzon nous a présenté le Tribunal, son fonctionnement, et nous a commenté les intéressants documents exceptionnellement exposés pour marquer les 150 ans de son inauguration.

Sa construction, réalisée par l'architecte Bailly, fut décidée par Napoléon III, et fait partie des très importants travaux dirigés par le baron Haussmann, alors Préfet de la Seine. Le but était alors de rapprocher le Tribunal de la Cour d'Appel et de la Cour de Cassation siégeant au Palais de Justice.

Construit entre 1860 et 1865, il s’inspire de l’architecture classique italienne, et son dôme, décalé par rapport au centre du bâtiment, peut ainsi être dans l’axe du boulevard de Sébastopol et de la gare de l'Est. L’Empereur  choisit la forme de ce dôme, à 8 pans, haut de 45 mètres, évoquant celui d’une ville proche du lieu de la bataille de Solferino (24 juin 1859). Accueillis par un superbe escalier à double évolution, situé sous le dôme, nous passâmes le long de la grande cour intérieure close par une verrière, entourée de colonnes corinthiennes. Nous parcourûmes ensuite les vitrines et panneaux de l’exposition dans la salle des pas perdus : histoire de l’institution, depuis 1563, construction et inauguration du bâtiment par Napoléon III en 1865, événements, et présentation de documents comme, par exemple, une plaidoirie de Raymond Poincaré, futur Président de la République, en 1910.Nous visitâmes enfin les bureaux du Président, la salle du Conseil, les deux grandes salles d’audience, majestueuses et ornées de dorures et de tableaux anciens. Une passionnante et enrichissante visite au cœur de l’ile de la Cité.

Le Tribunal est composé de 172 juges, au service de 350 000 entreprises, et résout chaque année 40 000 litiges. Il agit au contentieux, mais aussi pour prévenir les difficultés des entreprises.

    cour1 

  escalier salle1  

 chambre1  robes

 J d'A  bureau président

 chambre 2  conseil

 la seine  livre