Dans le cadre du centenaire de la grande guerre, cette exposition explique La recomposition de l'Europe après la première guerre mondiale.

Le clairon qui sonna l’armistice en  novembre 1918 n’a pas sonné la fin des guerres en Europe centrale,  à l’Est et au Proche Orient. Le monde d’avant n’est plus, les empires sont tombés, les pays sont modifiés, les frontières déplacées, les nations meurtries. Déjà, en 1917, le Tsar avait été remplacé par Lénine et les soviets. Les empires allemands, austro-hongrois, russes, ottoman, disparaissent au profit des nations qui les constituaient.  Une succession de traits sur les cartes  découpe l’Europe, le Levant, déplace les peuples. Du traité de Versailles en 1919 à celui de Lausanne en 1923, une nouvelle Europe renait dans les tourments et la douleur. Les armées françaises apportent aide et logistique (uniformes, casques, généraux, etc) aux armées disparates des nouvelles nations. Notre marine transportera ceux que la poussée de l’armée Rouge obligea d’évacuer le sud de la Russie, et les accueillera  à Constantinople dans des camps jusqu’en 1922.La Pologne retrouve son indépendance : Foch a reçu son bâton de maréchal polonais. La république de Weimar a remplacé le Reich impérial. Malgré les 14 propositions  du président Wilson, la création de la SDN, les américains ne ratifient pas le traité de Versailles. Le droit international s’impose cependant aux nouveaux états-nations. Mais il n’y a pas eu de véritable plan de paix : celle-ci ne dura que peu d’années ensuite…

Cette exposition didactique du Musée de l’Armée présente près de 300 objets, affiches aux superbes graphismes, uniformes, drapeaux, traités originaux, armes, documents, et surtout cartes (dont la carte de l’accord secret Sykes-Picot qui répartit dès 1916 les territoires du Levant entre la France et l’Angleterre). Un historien disert accompagna notre groupe pour cette visite organisée pour l’ANCM par le CRC1(h) Jacques d’Arjuzon,  le samedi 1er décembre  2018. Une redécouverte passionnante de cette période chaotique et méconnue, dont les conséquences sont toujours présentes dans l’actualité.

Expo du 5 octobre 2018 au 20 janvier 2019 Entrée Musée de l'Armée.