La recherche d’un canal dans cette zone remonte à près de 4000 ans : « La pensée de Sésostris vient d'être reprise par Ferdinand de Lesseps » dira Théophile Gauthier en 1867. Egypte et France, de Lesseps et Said, puis Ismail Pacha, Impératrice et souverains, chantier géant et fêtes internationales, l’inauguration de 1869 par l’Impératrice Eugénie marque une ère nouvelle dans la navigation mondiale.

La remarquable exposition de l’Institut du Monde Arabe, commentée par une guide érudite, nous a permis de mieux comprendre les enjeux stratégiques de ce canal au cours de l’histoire récente. Maquettes  géantes rarement vues, photos et vidéos participent à cette visite immersive et vivante. Une ville nouvelle fut implantée ; Bartholdi proposa un projet de statue géante portant un flambeau, abandonné à Suez mais repris à New York pour symboliser la Liberté…Les dragues et matériels utilisés pour creuser l'isthme contribuèrent à la technologie des grands travaux.

Beaucoup d’entre nous sont passés par le canal de Suez…sans avoir le temps peut-être de mieux connaitre sa fabuleuse épopée !