Après avoir franchi l’entrée du majestueux palais renaissance italienne, pilotés par une guide érudite, nous découvrons l’univers feutré du palais du Luxembourg. Une épaisse moquette rouge où les pas s ‘enfoncent en silence, une immense galerie aux boiseries or, trop dorées peut-être, quelques caméras sur leur trépieds et des journalistes qui attendent : une séance de questions au gouvernement est en cours, visible sur des écrans de télévision placés un peu partout…Heureusement on y trouve aussi le trône de Napoléon et l'original de la Constitution de 1958.
Peu de vestiges du palais de Catherine de Médicis : le panneau peint du plafond de sa chambre est inclus dans des boiseries remontées dans le salon du Livre d’or. Après le calme des longues galeries avec huissiers et bustes ou statues, on entrevoit le magnifique jardin du Luxembourg par les hautes fenêtres aux lourds rideaux. Nous passons devant la grande bibliothèque (400 000 volumes) à la coupole peinte par Delacroix, puis assistons quelques minutes à une séance dans l’hémicycle où Madame le Garde des sceaux défend ou refuse des amendements.
Puis notre hôte, Charles Waline, Directeur de la Communication du Sénat et fils de notre camarade Francis Waline (promo 1962) nous offre une sympathique coupe de champagne dans la buvette. Nous continuons la visite. Il faut enfin vite dégager le grand escalier : les ministres vont repartir…Merci à Charles Waline et au CRC1(h) Jacques d’Arjuzon pour l’organisation de cette découverte de la haute assemblée de 369 sénateurs et employant environ 2500 personnes dans ses nombreux services