L'Académie de Marine, section Histoire, Lettres et Arts, a attribué le prix de Thèse (sciences humaines et/ou sociales) à Monsieur Aurélien Bournonville pour sa thèse  "de l'Intendance au Commissariat de la marine (1780-1909) - Un exemple de stabilité administrative", soutenue à l'Université de Lille Nord le 5 décembre 2014 (Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales - Lille II).

Ce prix lui a été remis le 19 octobre 2015, lors de la rentrée de l'Académie de Marine, par notre Président d'honneur, le Commissaire Général de 1ère classe (2s) Michel Renvoisé.

 Remise du prix de Thèse à l'Académie de Marine

L'auteur montre avec érudition et clarté la permanence d'un corps administratif de la Marine durant deux siècles et cinq régimes, avec une adaptation constante aux évolutions des institutions et de la société, ainsi qu'aux bouleversements techniques et stratégiques. C'est le principal apport de ce travail de recherche. La somme des dépouillements tant en archives manuscrites qu'en documents imprimés est importante avec une méthode bien élaborée et des initiatives heureuses. En particulier, M.Bournonville est parvenu à combler les lacunes de la documentation à la suite des destructions de la seconde guerre mondiale en examinant et en comparant les fonds manuscrits de plusieurs ports.

Concernant l'histoire d'un corps aux compétences étendues et diverses, cette thèse donne des éclairages sur de nombreux domaines : difficultés d'attribution des marchés publics, lacunes de la justice d'attribution des marchés, évolution cahotante de la politique sociale pour les gens de mer (les pensions d'invalidité, les pensions de retraite, les caisses sociales), la nécessaire adaptation aux évolutions des statuts des colonies. La mise en page est heureusement disposée ; l'expression est satisfaisante avec en particulier une qualité éminente de clarté.

Lire la thèse