Les 18 et 19 janvier, une trentaine d’étudiants souhaitant passer le concours du commissariat ont embarqué à bord de la frégate Guépratte. Cette première immersion  opérationnelle de l’Ecole des Commissaires des Armées (ECA) constituait pour ces élèves une découverte des milieux « Santé » et « Marine », milieux d’ancrage possible pour de futurs commissaires des armées.  
A bord de la frégate, les étudiants ont pu découvrir le métier de commissaire embarqué avec Jérôme, commissaire de 1ère classe affecté à l’état-major de la force d’action navale (les bâtiments de surface) et Victor, le commissaire du bord. Ils ont présenté les nombreuses facettes de leur métier : opérationnel,  administratif, juridique. 
Comme tout marin, le commissaire embarqué occupe également d’autres fonctions à bord : il peut être chef de quart en passerelle ou chef de quart aviation, c’est-à-dire « conduire » le bâtiment ou diriger les manœuvres des hélicoptères. Il assure  des responsabilités logistiques, pour le déchargement des vivres en escale par exemple, humaines, puisqu’il dirige une équipe à bord, mais également financières. Les conditions de vie des marins ont aussi été abordées avec une visite des postes et de la rampe, ainsi que les fonctionnalités du bâtiment avec un passage en passerelle, au centre opérationnel et une description du système d’armement du bâtiment. Toute cette visite a ainsi donné aux étudiants un aperçu très complet du métier de commissaire dans la Marine. 
( source : Cols Bleus - lettre hebdomadaire du 29 janvier 2016)
 
lien vers l'article :