28 mai 2018

Quelques éléments d’actualité Marine

·     Le vendredi 18 mai, le président du Sénat, monsieur Gérard Larcher, s’est rendu à Brest pour rencontrer les acteurs de la Défense et de la sécurité, dans le cadre de la préparation de la prochaine loi de programmation militaire.

Après un entretien avec le vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira portant sur les opérations aéro-maritimes, M. Larcher s’est rendu au Centre Opérationnel de la Marine (COM), centre névralgique de la gestion des opérations dans la zone maritime Atlantique.

Au cours de son passage sur le site de l’Ile Longue qui a suivi, lui ont été détaillés par le nouvel ALFOST, le vice-amiral d’escadre Bernard-Antoine Morio de l’Isle, les enjeux de la dissuasion nucléaire à travers sa composante océanique. Au cours de ce déplacement, le président du Sénat a également visité un SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engins) et rencontré le commandant et les membres de son équipage.

·         Le 14 mai, la Bretagne, 5e FREMM, a rejoint son port-base de Brest. Construite à Lorient, la Bretagne est le premier bâtiment à porter ce nom depuis 70 ans. A cette occasion, le contre-amiral Catard, commandant la Force d’action navale à Brest, a accueilli sur le quai, cette nouvelle unité, témoin du renouvellement de la flotte en Atlantique. 

·         Le séminaire annuel réunissant l’Education nationale et la Marine nationale (SRM, PM/FORM, PEM) a eu lieu sur le site d’Aérocampus Aquitaine, en présence du contre-amiral Nicolas Bezou, adjoint au directeur du personnel militaire de la marine, et de l’inspecteur général de l’Education nationale Collignon, responsable du centre d’études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les professions (CERPEP).

Aérocampus Aquitaine constitue le dénominateur commun d'un réseau industriel aéronautique local des plus importants, qui s'appuie sur de grands groupes tels que Dassault, Airbus, Safran ou Thalès et sur un tissu de PME locales spécialisées dans la sous-traitance aéronautique. Ce réseau est dense et touche de nombreux secteurs de l'aviation civile et militaire, des drones, des hélicoptères, des moteurs, des missiles, de l'espace (satellites) et des équipements et systèmes aéronautiques et défense.

Ce centre de formation à la maintenance aéronautique possède une dimension internationale, concentrant en son sein l'ensemble des voies de formation qui offrent un cursus complet dans ce domaine. En outre, il est à l'origine du premier cluster de formation français, qui regroupe aujourd'hui plus de 22 organismes dans ce domaine. Ce qui en fait un partenaire d'excellence auquel la marine nationale vient désormais apporter une complémentarité, en offrant un autre champ d'évolution possible aux élèves. 

Les partenariats entre la marine nationale et l'éducation nationale concernent à ce jour plus de 60 établissements répartis dans l'hexagone, avec 5 filières de l'enseignement professionnel : maintenance des équipements industriels (MEI), électrotechnique, énergie, équipements communicants (ELEEC), systèmes électroniques numériques (SEN), restauration et aéronautique (AERO). Il existe à ce jour 67 établissements scolaires en partenariat Bac Pro « marine », soit 1 271 élèves suivis.

La coopération entre la Marine et l'éducation nationale a donc de beaux jours devant elle, leurs liens, anciens et privilégiés, leur permettant aujourd'hui de s'adapter à la réalité du terrain, en s'appuyant sur un socle commun sûr. Et bien au-delà, dans une relation de confiance mutuelle, au bénéfice d'une jeunesse précieuse qui constitue notre futur.

Vivez marin !

·         La famille des peintres officiels de la Marine s’agrandit ! A la suite du 44e Salon de la Marine et du Jury de 2017, cinq nouveaux artistes viennent de se voir attribuer le titre de « POM » : Olivier Desvaux, Alain Jamet, Hélène Legrand, Bertrand de Miollis et Thierry des Ouches. (PJ 02)

·         La deuxième édition du « Hackathon » Marine nationale, en partenariat avec l’Ecole 42 et Thalès se tiendra du 5 au 7 juin !

Pendant trois jours, plusieurs équipes de développeurs s’affronteront pour développer un waze de la mer. A l’issue du hackathon, les deux meilleurs projets présentés seront récompensés par un jury et les deux équipes gagnantes se verront offrir un stage de six mois au centre d’expertise des programmes navals (CEPN) de Toulon ou au sein de l’entreprise Thalès. 

A vos agendas !

Attention la dernière conférence du cycle Centenaire « La Marine dans les airs : l’aéronautique navale depuis la Grande Guerre» par le VAE (2S) Xavier Païtard, président de l’ARDHAN et le CV Lepoutre est reportée à la rentrée. 

6 juin, 18h30 : Conférence « Le gaz naturel, composante de la transition écologique : de la géopolitique au carburant marin » par Jérôme Ferrier (CF-RCIT) Lieu :  Ecole militaire, amphi Louis S’inscrire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (mention de la nationalité, date et lieu de naissance)

 8-9 juin : Le Maillé Brézé fête son 30e anniversaire à Nantes ! (PJ 04)  Cet ancien escorteur d’escadre classé monument historique en 1991 et transformé en musée, fête ses 30 années dans le port de Nantes. Deux journées de fête, visites, conférences sont organisées pour marquer l’événement, en présence du VAE de Oliveira, CECLANT et du CV Boin, COMAR Nantes Lieu : Quai des plantes, Nantes

12 juin, 20h15 : Soirée-débat « Mers el Kébir, un drame encore méconnu » Avec l’intervention du CF (RCIT) Isabelle Duvaux-Béchon  (PJ 05) Lieu : 58 rue Madame, Paris 6e

24 juin, 22 juillet, 19 août et 2 septembre, de 13h30 à 18h30 : L’Abeille Bourbon, navire affrété par la marine nationale au profit de l’Action de l’État en Mer pour effectuer diverses missions de service public (sauvetage, aide à navire en difficulté, antipollution) ouvrira ses portes aux visiteurs pour la bonne cause (sauf mauvaise météo ou mission). 

La visite est payante 3€ par personne « gratuite pour les enfants de moins de 12 ans ». La recette sera reversée pour la Recherche contre la Mucoviscidose et l’ADOSM. Animation musicale.   Lieu : Quai du Commandant Malbert, Brest  Pour tout savoir : http://adosm.org/brest-visites-abeille-bourbon-ete-2018/

12-14 aout : L’ADOSM vous propose de découvrir le projet « Ecosse 2018 ». France et le Royaume-Uni s’affronteront à la fois sur une course de canoë mais aussi sur une compétition de levée de fonds au profits des associations de leurs pays respectif. Pour tout savoir : http://adosm.org/scotland-2018-une-course-un-defi/