L'Amiral Rogel, Chef d'Etat Major de la Marine avait également invité les associations de marins, dont l'ANCM, à assister à la dernière cérémonie des couleurs, dans la cour de l'Hôtel de la Marine, le lundi 12 octobre 2015, à partir de 17h30. De nombreux officiers généraux étaient présents, l'Amiral était accompagné de quatre anciens Chefs d’État Major de la Marine, la musique des équipages de la flotte résonnait entre les murs qui ont vus tant de cérémonies pendant 236 ans de présence marine en ces bâtiments chargés d'histoire....L’émotion était palpable, associée aux souvenirs...

Les présents, de tous grades, se sont retrouvés dans les salons richement dorés, faits plutôt pour valoriser les bleu, blanc et or des uniformes, que pour les touristes qui succèderont bientôt...Mais la Marine évolue, le monde change, et tous sont prêts pour le nouveau départ vers l'horizon 2025. Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux, a pris la parole pour nous parler de l'avenir de ce qui s’appellera toujours l'Hôtel de la Marine, dont 4000 m2 seront ouverts au public, après aménagements et remises aux normes pour les visites. Aucune précision n'a été donnée quant à l'utilisation future des bâtiments. Il faut souhaiter, comme cela s'est fait dans d'autres pays, que la Marine puisse toujours y garder un accès privilégié pour des cérémonies et réceptions ,contribuant ainsi, comme par le passé, au rayonnement de la Marine, indispensable pour un pays dont les zones maritimes couvrent plus 11 millions de km2 dans le monde.

Les associations membres de la FAOMA étaient présentes : AEN, Intra-marine, AAAM, etc..L'ANCM était représentée par les commissaires Achard, d'Arjuzon, Josseran, Signorel.

Cols Bleus - diaporama