Il a eu lieu dans le grand amphithéâtre Victor, dans l'hexagone Balard, le lundi 16 septembre 2019, en matinée. Il était destiné aux membres des associations de la Marine, qui avaient répondu en nombre à cette invitation du CEMM. Les associations de l'Alliance navale étaient bien sur présentes.
L'Amiral Prazuck a présenté sa vision des enjeux stratégiques pour la marine d' aujourd’hui et de demain. Il a ensuite développé l'évolution dans le domaine des RH et a clairement précisé aux associations "j'ai besoin de vous"!
Il a rappelé le plan Mercator et ses "piliers" : marine d'emploi, marine de combat, marine en pointe, marine qui compte sur chaque marin.
(pour rappel : le plan mercator sur Cols Bleus 2018)
Vous avez tous une expérience de la Marine : parlez en autour de vous le plus possible. En matière de recrutement et de fidélisation des personnels de la Marine, ces messages et témoignages sont un complément :
Relayer, diffuser l'offre RH, votre passion et votre expérience, votre réseau et vos mots,
Amplifier, augmenter le message de la marine, compléter le maillage, communauté de valeurs, afficher,
Rediriger, vers le site etremarin.fr, vers les CIRFA.
La marine et les associations "marine"ont une mission commune :
Un rôle social auprès de tous les français, sans discrimination, avec ou sans diplôme, femmes ou hommes, de 16 à 29 ans, sans but lucratif.
Un rôle d'éducation et de formation, savoir-être, savoir-faire reconnaissance de la formation.
Une porosité naturelle et nécessaire au travers de l'esprit d'équipage, "etremarin" et membre d'une association, "etreancienmarin" et être membre d'une association.
IL n'est pas demandé aux associations d'agir en "recruteurs", mais de diffuser les expériences de leurs membres, de parler de la marine et de sa place dans la nation, du rôle positif de l'expérience embarquée dans les déroulement des carrières afin de faciliter l'acceptation d'une carrière "marine" par les jeunes.